Que diriez-vous si quelqu’un vous demandait : « Quel est votre bien le plus précieux ? ». Vous diriez peut-être votre maison, ou peut-être votre voiture. Cependant, avez-vous déjà pensé au fait que tout cela est possible grâce à votre revenu et votre capacité à gagner de l’argent. Au cours de votre vie, cela vaut bien plus que votre maison ou votre voiture. Bien que vous ayez probablement une assurance pour protéger votre maison et votre voiture, avez-vous une assurance pour assurer et remplacer votre revenu en cas d’imprévu ?
Table des matières
Qu’est-ce que l’assurance invalidité ?
L’assurance invalidité fonctionne lorsque vous ne pouvez pas le faire. Si une maladie ou un accident vous empêche de travailler, l’assurance invalidité peut vous verser une prestation mensuelle non imposable pour vous aider à payer vos dépenses en remplaçant une partie de votre revenu.
Vous pouvez personnaliser la couverture de l’assurance invalidité en y ajoutant des prestations supplémentaires, moyennant un coût additionnel. Un exemple est l’avenant de remboursement des primes. Grâce à cette caractéristique, vous pouvez récupérer jusqu’à 50 % des primes annuelles que vous avez payées. Une garantie du coût de la vie aide à réduire l’impact de l’inflation en apportant des ajustements annuels à la prestation d’invalidité mensuelle pendant l’invalidité.
Cependant, la décision rendue n’est pas toujours en votre faveur et peut sembler éloignée de la réalité de votre situation. Sachez qu’il est possible de contester cette décision en entamant un recours contre assurance invalidité.
Comment fonctionne l’assurance invalidité ?
Si vous devenez invalide, vous présentez une demande de prestations. Après l’approbation de votre demande, il y a une période d’attente. La période d’attente correspond au nombre de jours entre la date de votre invalidité et la date de début des prestations. Cette période d’attente, choisie au moment de votre demande, peut aller de 30 jours à un an. Une fois cette période écoulée, votre prestation mensuelle commence.
La prestation mensuelle remplace un pourcentage de votre salaire lorsqu’une maladie ou un accident vous empêche de travailler, comme cela peut être le cas lors d’un accident du travail couvert par la CNESST. Vos paiements cessent à la fin de la période d’indemnisation ou lorsque vous reprenez le travail. Vos paiements dépendent du montant de la couverture que vous choisissez de souscrire et qui est approuvé l’assurance au moment de votre souscription.
Quels sont les types d’assurance invalidité ?
Il existe deux types d’assurance : l’assurance invalidité à court terme et l’assurance invalidité à long terme. Elles fonctionnent mieux ensemble parce qu’il y a souvent une période d’attente avant que vos prestations commencent à être versées. Les polices d’assurance invalidité de longue durée ont également une période de prestations typique.
Assurance à court terme
L’assurance invalidité de courte durée est habituellement accessible par le biais d’un régime offert par votre employeur. Elle offre souvent une couverture d’une durée maximale de six mois en cas de maladie ou de blessure. La période d’attente pour l’assurance-invalidité de courte durée est généralement plus courte que pour l’assurance-invalidité de longue durée.
Assurance à long terme
Bien que l’assurance invalidité de longue durée puisse être offerte par un employeur, la couverture peut ne pas être suffisante. Il est important d’examiner de près cette couverture avec le représentant des RH de votre employeur pour vous assurer que vous êtes suffisamment couvert. L’assurance invalidité individuelle vous assure une couverture complète si vous devenez invalide pour une plus longue période.
Prestations gouvernementales
Certaines personnes pensent qu’elles n’ont pas besoin d’une assurance invalidité individuelle parce qu’elles sont protégées par des programmes d’invalidité gouvernementaux comme le Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec (RPC/RRQ), l’indemnisation des accidents du travail et l’assurance-emploi.
Commentaires