Vous rencontrez un homme qui vous plaît énormément. Tout se passe bien entre vous, la complicité est au rendez-vous et vous vous projetez déjà dans une belle histoire. Seul hic : lui ne semble pas prêt à s’engager. Que faire alors ? Devez-vous patienter en espérant qu’il change d’avis ou dois-je tourner la page et passer à autre chose ? Comment interpréter son attitude ?

Cet article a pour but de vous aider à y voir plus clair. Nous allons tout d’abord comprendre pourquoi certains hommes ont peur de s’engager. Puis, nous identifierons ensemble les signes qui ne trompent pas chez un homme pas sérieux. Enfin, nous verrons comment réagir lorsqu’il ne veut clairement pas s’engager avec vous.

Pourquoi ont-ils peur de s’engager ?

Derrière chaque peur se cache une explication. Il est donc essentiel de comprendre les origines de cette « phobie de l’engagement » désormais très répandue chez les hommes. Voici les 5 principales raisons qui poussent un homme à avoir peur de s’engager :

  • Une déception amoureuse : s’il a déjà été abandonné ou trompé, un homme peut développer des blocages émotionnels et une peur de revivre cette douloureuse expérience.
  • Des parents divorcés : voir ses parents se séparer étant enfant peut générer une véritable angoisse de l’engagement à l’âge adulte.
  • La peur de renoncer à sa liberté : s’engager signifie renoncer à d’autres rencontres possibles, ce qui peut effrayer.
  • Le manque de maturité : certains hommes ne se sentent simplement pas prêts à quitter leur vie de célibataire et ses avantages.
  • La peur de l’échec : s’engager, c’est prendre le risque que la relation ne fonctionne pas sur le long terme, ce qui est angoissant.

Bien sûr, chaque homme est différent. Il est donc essentiel d’écouter et de chercher à comprendre ses blocages spécifiques avant de tirer des conclusions trop hâtives sur ses intentions.

10 signes qui ne trompent pas

Certains comportements sont des indicateurs clairs sur le fait qu’un homme ne souhaite pas s’engager. Les voici :

  1. Il vous dit clairement qu’il ne veut rien de sérieux.
  2. Il utilise déjà un vocabulaire osé ou insiste surtout pour des rendez-vous le soir.
  3. Il ne vous présente pas à ses proches après plusieurs mois de fréquentation.
  4. Il souhaite que votre relation reste secrète.
  5. Il vous ghoste régulièrement.
  6. Il ne s’intéresse pas vraiment à votre personnalité et à connaître vos aspirations.
  7. Il reste très mystérieux sur lui-même et ne s’ouvre pas à vous.
  8. Il ne vous contacte que lorsqu’il n’a que ça à faire, quand il s’ennuie ou quand il est excité.
  9. Il critique systématiquement ses ex sans faire preuve d’autocritique.
  10. Il dit vouloir prendre son temps, ralentir les choses… sauf au niveau physique.

Bien sûr, un seul de ces signes ne permet pas de tirer de conclusions hâtives. Mais s’ils sont plusieurs à être présents, il y a de fortes chances que cet homme ne soit pas prêt à s’engager pleinement avec vous…

Comment réagir lorsqu’il ne veut pas s’engager ?

Vous voilà face à une évidence : l’homme avec qui vous partagez de beaux moments ne semble pas prêt à avoir une relation suivie. Que faire alors ? Voici vos 3 options :

Tenter de le séduire davantage

Si vous pensez que cet homme vaut le coup, vous pouvez tenter de le faire changer d’avis en le séduisant davantage. Pour cela :

  • Cessez de toujours être disponible pour lui : voyez d’autres personnes, occupez-vous, sortez. Votre absence le intriguera et attisera son désir.
  • Ne soyez plus aussi prévenante qu’avant s’il ne l’est pas en retour. Rééquilibrez les efforts dans la relation.
  • Affirmez-vous : faites-lui comprendre avec tact ce qui vous convient et ce qui vous déplaît dans son attitude.

Si malgré tout il campe sur ses positions, ne vous obstinez pas des mois durant et passez à autre chose.

Prendre son mal en patience

Rien ne sert de brusquer les choses. Peut-être a-t-il seulement besoin de plus de temps ? Dans ce cas, armez-vous de patience et laissez la relation suivre son cours tranquillement, sans pression ni attente. Continuez également à voir d’autres personnes pour ne pas focaliser toute votre énergie sur lui. Qui sait… avec le temps, il réalisera peut-être que vous êtes faits l’un pour l’autre ?

Tourner la page

Si vous sentez que ses blocages sont trop profonds ou que votre conception de l’amour est aux antipodes, vous pouvez également décider de tirer un trait sur cette relation. Après tout, vous ne pouvez forcer personne à s’engager. Il vaut donc parfois mieux partir à la recherche d’un homme qui saura vous donner ce que vous attendez dans un couple.

Gardez toutefois à l’esprit que personne n’est parfait et qu’il serait dommage de quitter un homme formidableuniquement parce qu’il lui faut plus de temps. À vous de voir si la relation vaut le coup qu’on se batte pour elle… ou non.

Conclusion

Faire face à un homme qui ne souhaite pas s’engager lorsqu’on le désire ardemment n’est pas chose aisée. Cela génère de nombreuses frustrations et remises en question.

Le principal est cependant de comprendre que cela ne vient pas forcément de vous. Peut-être n’êtes-vous juste pas faits pour être ensemble ? Ou alors avez-vous seulement besoin d’un peu plus de temps ? À vous de voir aussi ce que vous êtes prête à accepter ou non.

Quelle que soit votre décision, essayez de communiquer le plus possible avec lui. Et gardez à l’esprit cette phrase de Lacan : « L’amour, c’est donner quelque chose qu’on n’a pas à quelqu’un qui n’en veut pas ». Alors, ne vous sentez pas bête d’aimer quelqu’un qui ne peut ou ne veut pas vous le rendre… C’est dans l’ordre des choses.

Classé dans: