Dans une relation de couple épanouie et équilibrée, chacun des partenaires devrait se sentir comme la priorité de l’autre. Cependant, ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Vous vous demandez si votre moitié vous considère vraiment comme sa priorité ? Voici les signes qui ne trompent pas pour le découvrir.

a man and a woman sitting at a table

Les signes que vous n’êtes pas la priorité de votre partenaire

Certains comportements de votre partenaire peuvent être révélateurs du fait que vous ne semblez pas être sa priorité. Voici les plus fréquents :

  • Vous êtes toujours la dernière informée des actualités le concernant
  • Il annule souvent vos rendez-vous mais jamais ceux avec ses amis
  • Il ne fait pas beaucoup d’efforts pour votre relation
  • Il met des heures à vous répondre
  • Vous n’arrivez jamais à prévoir quoi que ce soit avec lui

Vous êtes la dernière informée

Lorsqu’un événement important se produit dans la vie de votre partenaire (nouveau job, déménagement, etc.), vous l’apprenez toujours en dernier. Idem pour les petites actualités du quotidien. C’est le signe qu’il ne souhaite pas vous impliquer dans sa vie et que vous n’êtes pas sa priorité.

Il annule vos rendez-vous

Votre moitié annule souvent vos rendez-vous de dernière minute ou disparaît sans explication. Pourtant, vous remarquez qu’il ne rate jamais une soirée avec ses amis. Cela démontre que ses proches passent avant vous et qu’il n’est pas prêt à faire des efforts pour votre couple.

Il ne fait pas d’efforts

Faire un crochet pour vous voir ou changer ses plans du weekend pour passer plus de temps avec vous semble être un effort insurmontable pour votre partenaire. C’est toujours à vous de vous adapter à son emploi du temps. Cela signifie qu’il ne compte pas faire plus pour votre relation.

Il met des heures à répondre

Vous devez attendre des heures avant d’avoir une réponse à vos messages ou appels de la part de votre moitié, quand il daigne y répondre… Ce manque de considération et ce désintérêt est révélateur du fait que vous n’êtes pas prioritaire à ses yeux.

Impossible de prévoir quoi que ce soit

Dès que vous essayez de prévoir un restaurant ou une escapade avec votre partenaire, c’est peine perdue. Il esquive le sujet ou reporte sine die. Son refus de tout engagement ou planification à vos côtés est très mauvais signe.

a man and a woman sitting on a bench drinking water

Les raisons pour lesquelles vous n’êtes pas sa priorité

Si votre partenaire ne vous considère pas comme sa priorité, cela peut s’expliquer par différentes raisons :

  • Il n’est pas amoureux
  • Il est égoïste
  • Il a peur de l’engagement
  • Vous n’êtes pas fait l’un pour l’autre

Il n’est pas amoureux

Tout simplement, s’il ne vous accorde pas une place importante dans sa vie, c’est peut-être parce ses sentiments pour vous ne sont pas si forts. Il vous apprécie mais n’est pas réellement amoureux, d’où le fait que vous ne soyez pas sa priorité numéro

Il est égoïste

Certains partenaires, notamment narcissiques, ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Ils sont centrés sur eux-mêmes et leurs propres intérêts. Difficile dans ce cas d’espérer devenir leur priorité un jour…

Il a peur de l’engagement

Si votre partenaire fuit tout plan ou engagement avec vous, c’est peut-être parce qu’il a une peur panique de s’engager. Cette phobie peut le conduire à vous tenir à distance afin de ne pas avoir à s’impliquer pleinement dans la relation.

Vous n’êtes pas compatibles

Plus rarement, cela peut être dû au fait que vous n’êtes tout simplement pas sur la même longueur d’onde et que vos attentes vis-à-vis de la relation ne sont pas alignées. Difficile dans ce cas de se sentir prioritaire l’un pour l’autre.

a man and a woman laying on a blanket with fruit

Comment devenir sa priorité ?

Est-il possible de passer du statut d’option à celui de priorité numéro pour votre partenaire ? Voici quelques conseils pour y parvenir.

Communiquez

La communication est la clé ! Exprimez calmement à votre partenaire votre souhait d’avoir une place plus importante dans sa vie. Demandez-lui s’il peut envisager de vous accorder plus de temps et d’attention à l’avenir.

Fixez des limites

Si malgré la discussion, rien ne change, fixez-lui un ultimatum ou des limites de ce que vous êtes prête à accepter ou non dans cette relation. Cela peut le pousser à revoir ses priorités.

Laissez-lui de l’espace

Plutôt que de le harceler, laissez-lui quelque temps pour réfléchir et voir si votre absence lui fait prendre conscience de l’importance que vous avez pour lui. Si tel est le cas, il reviendra de lui-même vers vous.

Acceptez la vérité

Si malgré tous vos efforts, vous sentez que vous prêchez dans le désert, acceptez la dure vérité : vous n’êtes pas la priorité de cette personne et vous ne le deviendrez probablement jamais. Il est peut-être temps de tourner la page et de trouver quelqu’un qui vous accordera la place que vous méritez dans sa vie.

Être la priorité de l’autre : est-ce sain ?

Bien sûr, l’idéal est que chaque partenaire soit LA priorité de l’autre dans le couple. Cependant, il ne faut pas non plus tomber dans l’extrême inverse, c’est-à-dire la dépendance affective.

Il est tout à fait sain et nécessaire que chacun ait également :

  • ses propres amis et passions
  • ses moments de liberté et d’indépendance
  • sa vie en dehors de la relation de couple

L’important est de trouver le juste équilibre entre vie de couple et vie personnelle, en accordant à son partenaire l’attention et la considération qu’il mérite, sans pour autant négliger le reste.

Quid en cas d’enfants ?

Lorsqu’un couple a des enfants, la donne change quelque peu. Il est normal que les enfants deviennent LA priorité numéro des deux parents avant leur relation de couple. Cependant, cela ne doit pas non plus signifier que les besoins et envies de l’autre sont complètement relégués au second plan.

Pour que cela fonctionne harmonieusement :

  • Les tâches et la charge mentale liées aux enfants doivent être partagées équitablement
  • Les deux partenaires doivent continuer à accorder du temps à leur couple
  • Garder sa vie personnelle et extra-conjugale est également important

Ainsi, la flamme et la complicité du début peuvent perdurer même avec une famille ! L’arrivée d’un enfant est même souvent un renforcement du couple s’il est solide au départ.

Classé dans: