La solitude affecte chacun d’entre nous différemment. Il est facile d’y faire face si l’on comprend ce qui la provoque et comment y faire face.

Avez-vous parfois l’impression d’être tout seul ? Pas simplement d’être seul, mais de vous sentir seul et coupé du reste du monde ? Aspirez-vous à une relation authentique et durable ? La solitude est un sentiment vraiment terrible. Découvrez les 19 méthodes les plus efficaces pour surmonter les émotions de solitude !

Focus sur la solitude

Si les émotions de solitude vous envahissent, vous n’êtes pas seul.  On observe une tendance croissante à l’isolement social dans la société actuelle, encouragée par notre culture.

Le nombre d’individus qui hésitent à fonder une famille a augmenté de façon significative, ce qui indique une augmentation du narcissisme. Par conséquent, les gens ont moins d’interactions significatives les uns avec les autres.

Si vous combinez cela avec l’idéal de la confiance en soi, nos vies surchargées et trépidantes qui laissent peu de temps pour les relations humaines, et la diffusion des gadgets numériques, vous avez une formule pour faire face à une épidémie d’individus solitaires qui ont besoin de contact et d’intimité.

Il est facile de comprendre comment la technologie peut isoler les individus en les attirant dans un monde virtuel de connexions virtuelles et de dépendance à l’information.

Nous investissons moins de temps et d’énergie dans nos relations avec des personnes réelles à mesure que nous passons plus de temps dans le monde. Pour vivre, nous avons besoin de liens sociaux authentiques.

Lorsque notre désir de liens sociaux n’est pas satisfait, nous nous effondrons émotionnellement et parfois physiquement, ce qui affecte à la fois l’esprit et le corps.

Nous risquons de tomber gravement malades si nous nous sentons continuellement seuls et indésirables :

  • La solitude est un facteur important de tristesse, d’anxiété et d’alcoolisme, ainsi qu’un risque accru de suicide.
  • La solitude entraîne une augmentation des hormones de stress et de la pression artérielle.
  • Le sentiment de solitude perturbe l’homéostasie du système circulatoire, obligeant le muscle cardiaque à travailler davantage et exposant les vaisseaux sanguins à des blessures.
  • La solitude affecte la qualité et l’efficacité du sommeil, le rendant moins réparateur, tant physiquement que mentalement.
  • Même lorsque les individus sont calmes, la solitude les amène à ressentir des niveaux plus élevés de stress ressenti.
  • Le fait d’être seul et isolé peut avoir un effet négatif sur l’apprentissage et la mémoire.
  • Parfois, nos actions et nos comportements indiquent un sentiment de solitude avant même que nous nous en rendions compte.

Voici quelques-uns des symptômes de la solitude :

  • Un travail excessif ou trop de temps seul Une faible estime de soi
  • Sentiment de solitude, comme s’il n’y avait personne avec qui parler librement Sentiment de misère et de dépression
    une vision négative de la vie des sentiments de culpabilité et d’auto-accusation
  • Incapacité de créer ou de maintenir des liens sociaux
  • Incapacité à se socialiser en raison d’un manque de motivation personnelle
    un sentiment d’être évalué par les autres
  • Vous avez l’impression que vos besoins ne sont pas satisfaits.
  • Réactivité excessive aux événements de la vie
    Trop de temps passé sur l’ordinateur ou devant la télévision
  • Sentiment d’inadéquation, d’impuissance ou de faiblesse.
  • Centrage sur soi
  • Hypersensibilité
  • Pessimisme ou inactivité
  • Ennui ou sentiment d’apitoiement sur soi
  • Nombre de copains insuffisant ou inadéquat

Y a-t-il des signes de solitude dans votre vie ?

Si vous ressentez ces symptômes, vous devez vous efforcer d’améliorer vos compétences relationnelles et de satisfaire vos besoins fondamentaux en matière de toucher, de connexion et de communication interpersonnelle.

Vous pouvez surmonter votre sentiment de solitude, mais cela nécessite une prise de conscience, une action et un effort constant pour vous reconnecter au reste du monde.

19 conseils pour vaincre la solitude

ÉVEILLER LA CONSCIENCE

Si vous ressentez l’un des symptômes énumérés ci-dessus, demandez-vous : “Est-ce que je me sens seul ?”

Considérez le tribut physique et émotionnel que la solitude peut vous infliger. Reconnaître que vous souffrez est un grand pas vers la résolution du problème.

EST-ELLE PERMANENTE OU ÉPISODIQUE ?

Ressentez-vous des émotions de solitude sur une période de plusieurs semaines, mois, voire années, ou est-ce plus épisodique ?

Nous nous sentons tous seuls de temps en temps, mais si vous en faites l’expérience de façon régulière, vous devez vous en rendre compte et agir.

DEMANDEZ DE L’AIDE

Si vous souffrez d’émotions persistantes de solitude, vous êtes très certainement victime d’un manque de soutien.

Il est temps de consulter un thérapeute compétent qui pourra vous aider à renouer avec les autres. Il pourra également vous aider à corriger certaines des réactions émotionnelles que vous éprouvez en raison de votre sentiment de solitude.

LAISSEZ L’ORDINATEUR DERRIÈRE VOUS

Éloignez-vous d’Internet, abandonnez votre travail ou vos projets, et tout ce qui vous isole et vous empêche d’avoir une véritable interaction humaine.

Commencez à détourner progressivement votre attention de ces passe-temps isolants en appelant un ami ou en passant du temps avec votre conjoint, un membre de votre famille ou un voisin. C’est à vous de faire le premier pas. Vous pouvez progressivement surmonter les émotions de solitude de cette manière.

SORTEZ DE VOTRE ZONE DE CONFORT

Si vous êtes timide ou introverti, vous avez peut-être peur de vous ouvrir et de rencontrer de nouvelles personnes, et encore plus de rester en contact avec celles que vous connaissez déjà.

Vous devrez éprouver une certaine douleur au début, mais si vous faites le premier pas vers la communication, vous gagnerez progressivement en confiance et en confort.

Essayez de faire un effort modeste de votre côté, par exemple en participant à un cours de yoga, en invitant un ami à déjeuner, en faisant du bénévolat ou en engageant la conversation lors d’une réunion ou d’une fête. Cela vous permettra d’entrer en contact avec les gens et d’éliminer la solitude de votre vie.

UTILISEZ LES MÉDIAS SOCIAUX

Les médias sociaux ne sont pas seulement un endroit où se cacher derrière son ordinateur ; c’est aussi un endroit merveilleux pour s’impliquer.

Utilisez les réseaux sociaux à votre disposition pour entrer en contact avec d’anciennes et de nouvelles connaissances, puis établissez des contacts hors ligne.

Les médias sociaux sont une merveilleuse méthode pour socialiser et se débarrasser du sentiment de solitude, mais ils doivent être utilisés pour compléter les connexions authentiques plutôt que pour les remplacer.

PAS LA QUANTITÉ MAIS LA QUALITÉ

D’après votre expérience personnelle, il est juste de supposer que vous avez été parmi d’autres, mais que vous avez aussi été seul.

C’est la qualité de la connexion qui est importante, pas la quantité de la relation. Nous avons besoin de plus que de simples rencontres avec des connaissances.

Nous avons besoin de liens étroits, personnels et intimes. Pour cela, vous devez être prêt à partager avec l’autre personne. Faites l’effort d’être ouvert pour que les gens soient ouverts à vous.

RESPECTEZ LA RESPONSABILITÉ PERSONNELLE

Soyez honnête envers vous-même. Ce que nous faisons dans la vie est ce qui nous définit. Si vous vous sentez seul, malheureux, accablé ou indésirable, la seule personne qui peut faire la différence, c’est vous.

Si vous avez besoin d’aide pour cet ajustement comportemental, considérez que demander de l’aide est un bon pas en avant. Analysez simplement vos comportements si vous êtes à court d’idées.

Mais gardez à l’esprit que si vous voulez surmonter votre terrible sentiment de solitude, vous devez, en plus de recevoir de l’aide et de l’analyse, prendre des mesures concrètes pour entrer en contact avec des gens.

CROYEZ EN VOUS ET SOYEZ VOTRE PROPRE MEILLEUR AMI

La solitude peut parfois nous faire sentir inutiles et sans valeur. Ce ne sont pas de vraies émotions ; ce sont des sous-produits du sentiment de solitude.

De nombreuses personnes dans votre quartier et à l’extérieur apprécient votre présence et souhaitent se lier d’amitié avec vous. Même si vous n’avez pas envie de le faire maintenant, vous avez quelque chose à donner aux autres.

Il y aura des jours où vous voudrez passer du temps avec quelqu’un mais où personne ne sera disponible. Au lieu de considérer cela comme un affront à votre dignité, choisissez d’être votre meilleur ami et commencez à pratiquer un égoïsme sain.

Faites quelque chose de fascinant par vous-même où vous pourriez rencontrer des personnes intéressantes, comme visiter un musée ou assister à un événement sportif. Même si vous ne rencontrez pas de nouveaux individus, vous aimerez être parmi d’autres personnes et faire du sport. Vous n’aurez pas le temps de vous sentir seul de cette façon.

EXERCICE GRATITUDE

Selon les psychologues, la gratitude améliore votre humeur, augmente votre confiance en vous, vous aide à mieux gérer le stress et diminue les émotions de solitude.

Tenir un journal de la gratitude est la meilleure méthode pour la pratiquer. Lorsque vous vous sentez seul, essayez d’écrire tout ce dont vous êtes reconnaissant dans votre vie, même les petites choses que vous tenez pour acquises.

Vous remarquerez que votre sentiment de solitude s’atténue à mesure que vous vous concentrez sur la gratitude.

PASSEZ QUELQUES COUPS DE FIL

Si vous êtes introverti, l’idée de rencontrer de nouvelles personnes peut être décourageante. Vous souhaitez avoir de la compagnie, mais votre personnalité recluse vous empêche de sortir dans le monde réel.

Il se peut que vous ressentiez le besoin d’interagir malgré le fait que vous ne vous rencontriez pas en personne ou que vous n’utilisiez pas les médias sociaux. Au lieu de cela, téléphonez et parlez à quelqu’un.

Appelez un vieux copain à qui vous n’avez pas parlé depuis longtemps et prenez de ses nouvelles. Appelez un membre de votre famille pour parler du passé et atténuer votre solitude.

Il est remarquable de constater qu’un simple coup de fil peut vous remonter le moral et vous reconnecter au reste du monde.

APPRENEZ À DANSER

La danse de salon ne nécessite pas que vous soyez un danseur professionnel. Les cours pour débutants sont bondés de personnes qui ont “deux pieds gauches” et veulent simplement s’amuser.

C’est un merveilleux moyen de soulager la solitude en rencontrant de nouvelles personnes tout en apprenant une nouvelle compétence et en écoutant de la belle musique.

Même les introvertis peuvent tirer profit de la danse de salon, car elle leur permet de socialiser tout en se concentrant sur l’apprentissage des mouvements.

DÎNER DANS UN RESTAURANT OU UN CAFÉ

Lorsque vous êtes assis à une table, vous perdez la chance de rencontrer de nouveaux individus. Lorsque vous mangez au restaurant, il peut sembler étrange de s’asseoir seul à une table.

S’asseoir au bar d’un café, en revanche, c’est une toute autre histoire. Pour éviter de vous sentir seul, vous pouvez non seulement parler au barman ou au serveur (en supposant qu’il ne soit pas trop occupé), mais aussi aux personnes assises de chaque côté de vous.

ACHETEZ UN CHIEN

Un chien est un excellent traitement contre la solitude pour deux raisons : premièrement, votre chien vous offre une compagnie affectueuse et dévouée ; deuxièmement, lorsque vous emmenez votre chien en promenade, les étrangers s’arrêtent et s’intéressent à votre animal.

L’interaction avec le chien ne remplace pas le contact humain, mais elle peut vous aider à vous sentir moins seul lorsque les humains ne sont pas là.

PLANIFIEZ UNE ESCAPADE

Asseyez-vous devant votre ordinateur et organisez vos vacances. Mais ne partez pas pour des vacances où vous serez seul, comme une promenade ou un voyage à la plage.

Participez à un voyage de groupe intéressant en rapport avec vos loisirs, où vous pourrez rencontrer d’autres personnes qui partagent vos intérêts. Vous n’êtes pas obligé de passer 24 heures par jour avec eux, mais vous ferez partie de leur cercle et pourrez leur parler quand vous le souhaitez.

Vous rencontrerez peut-être votre âme sœur ou un nouvel ami intime. Et vous remarquerez que les émotions de solitude vous visiteront de moins en moins souvent.

ALLEZ DANS UN CAFÉ.

Le travail à domicile peut provoquer un sentiment de solitude de temps en temps. Si vous vous trouvez dans cette situation, la meilleure chose à faire est de prendre votre ordinateur et de vous rendre dans un bon café près de chez vous.

Même si vous ne voyez pas constamment des personnes que vous connaissez, travailler avec d’autres personnes vous permet de vous sentir plus connecté au monde.

Si vous ne souhaitez pas travailler dans un café, prenez un bon livre et lisez-le, mais n’oubliez pas de lever les yeux et de sourire aux personnes qui vous entourent. Vous pourrez même entamer une discussion avec eux. Ce type d’aide ne vous évitera pas seulement de vous sentir seul.

PARTICIPEZ EN TANT QUE BÉNÉVOLE

Vous ne pensez peut-être pas qu’aider les autres est la meilleure approche pour lutter contre le sentiment de solitude, mais vous pourriez être surpris de voir à quel point cela augmente votre bonheur.

Devenez bénévole dans des endroits où vous rencontrerez d’autres bénévoles et où vous pourrez socialiser avec les personnes que vous aiderez.

APPRENEZ À RESPECTER VOTRE TEMPS

Vous ne pourrez pas toujours réserver du temps pour rencontrer de nouvelles personnes ou découvrir des individus qui partagent vos intérêts tout de suite. Il y aura peut-être des moments où vous serez seul, mais être seul ne signifie pas forcément se sentir seul.

Apprenez à être seul avec vous-même et à apprécier votre propre compagnie. Être seul vous permet de faire le tri dans vos sentiments, encourage le développement personnel et l’apprentissage, et reconstitue votre force et votre vitalité.

Essayez de ne pas réagir à la solitude en vous engouffrant dans une tornade de reproches. Plongez-y et essayez d’apprécier la sensation de solitude afin d’avoir plus de chances de vous exposer aux gens lorsque vous êtes en leur compagnie.

METTEZ LES AFFIRMATIONS EN PRATIQUE

Si vous avez du mal à vous pousser à vous concentrer sur votre solitude, l’utilisation d’affirmations positives peut vous aider à modifier votre attitude.

Voici quelques exemples d’affirmations qui peuvent vous aider si vous vous sentez seul :

  • Je fais face à la solitude en prenant du temps pour moi.
  • J’ai tout ce dont j’ai besoin pour me faire de nouveaux amis.
  • Je suis capable et prêt à agir pour rencontrer de nouvelles personnes et faire de nouvelles connaissances.
  • Les personnes qui font partie de ma vie m’adorent et me soutiennent, et elles sont constamment présentes dans mon cœur.
  • Les périodes d’isolement sont pour moi une excellente occasion de mieux me comprendre.
  • Je peux trouver du réconfort auprès de mon ami le plus proche, ainsi que de la sérénité dans mon esprit.
  • Je m’embrasse et je m’adore, et je n’ai pas besoin de la compagnie des autres pour me sentir en sécurité et heureux.
  • J’ai surmonté mon angoisse d’être seule, mal aimée et vide.
  • Lorsque j’accomplis quelque chose par moi-même, je me sens en sécurité et à l’aise.
  • Le travail indépendant m’offre un sentiment d’accomplissement, de réussite et de fierté.
  • Prendre conscience de votre solitude peut être un excellent instrument de développement personnel et de transformation positive profonde.

Lorsque vous réalisez que vos seules options sont de rester seul et malheureux ou d’agir (même si c’est désagréable), l’action devient la seule option.

Chaque pas que vous faites pour vous connecter vous renforce intérieurement et contribue à lever le voile de la solitude, vous faisant entrer dans une nouvelle vie de connexions saines et satisfaisantes.

A lire aussi : 12 meilleures façons de surmonter la peur de la solitude