13 techniques pour mieux vous comprendre, vos désirs, vos émotions et votre spiritualité. Choisissez celles qui vous conviennent le mieux et commencez dès maintenant à vous découvrir.

Comment se comprendre soi-même ? Vous arrive-t-il de faire quelque chose d’étrangement hors de votre personnalité alors que vous pensez avoir compris ce qui vous motive dans la vie ? Dans un sens ou dans l’autre ? Peut-être ne vous connaissez-vous pas aussi bien que vous le pensiez ?

Peut-être que la partie la plus étrange de vous reste un mystère pour la partie de vous qui contrôle la parade de la vie. Quoi qu’il en soit, votre “bizarrerie intérieure” continue de se manifester. Et vous ne savez pas si vous devez le supporter ou montrer qui est le patron.

Mais que faire si cet énergumène est votre maître ? Alors, que pouvez-vous faire pour avoir une meilleure compréhension de vous-même ?

13 façons d’améliorer votre connaissance de vous-même

PRENEZ L’HABITUDE DE TENIR UN JOURNAL AU QUOTIDIEN

Parce que c’est ce que vous ferez chaque fois que vous vous assiérez pour écrire dans ce journal.

Vous offrirez une plate-forme à toutes les idées qui vous encombrent l’esprit, que vous consacriez cinq minutes, une demi-heure ou plus à votre entrée quotidienne dans le journal.

Et en laissant libre cours à ces idées, vous en devenez plus conscient. Vous dites à votre cerveau de leur prêter attention en les écrivant, et il le fait.

Il donne plus de poids à ces idées. Et vous pouvez vous surprendre à reconnaître des choses auxquelles vous n’avez accordé qu’une attention mitigée jusqu’à présent.

INITIEZ UNE ROUTINE DE MÉDITATION QUOTIDIENNE

Consacrer environ 10 minutes par jour à la méditation silencieuse – 5 au début de la journée et 5 à la fin – peut vous aider à vous “baser” et à vous comprendre plus clairement en écoutant votre voix intérieure.

La méditation pousse une personne au-delà des domaines ordinaires et égocentriques de ses routines et de ses schémas de pensée.

Elle accroît la connexion avec le cœur, et donc avec l’âme et tout ce qui s’y rapporte.

Permettez à cet exercice de renforcer votre connexion avec votre moi intérieur, et vous vous demanderez comment vous avez pu vous en passer.

COMPLÉTEZ VOTRE LISTE DE SOUHAITS

Si vous avez une liste de souhaits, réfléchissez à ce que vous pourriez y ajouter pour piquer votre intérêt juste un peu plus. Réalisez un numéro qui vous donne l’impression de ne pas être à votre place. Faites un spectacle devant un public. Vous pouvez aussi essayer le karaoké ou la comédie.

Manifestez vos véritables aspirations et faites quelque chose d’odieux, même si quelqu’un menace de tout filmer. Surtout si quelqu’un menace de le filmer !

APPRENEZ UNE NOUVELLE COMPÉTENCE CRÉATIVE.

Vous vous êtes peut-être toujours demandé pourquoi votre mère aime tant tricoter.

Vous avez peut-être toujours voulu apprendre à coder afin de pouvoir concevoir et créer vos propres applications mobiles.

Pourquoi ne pas consacrer un peu de temps, une fois par semaine, à l’activité créative qui vous fait vous sentir plus alerte qu’il y a cinq secondes ?

Si vous ne savez pas comment vous y prendre, réfléchissez à ce que vous voulez accomplir pour votre premier grand projet et commencez par étudier ce que vous devez savoir pour vous rapprocher de cet objectif.

Ensuite, continuez et réalisez quelque chose dont vous êtes fier.

PRENEZ UN NOUVEL OBJECTIF.

Cette démarche est similaire à la liste de souhaits, sauf qu’elle est plus spontanée. Lorsque quelqu’un vous fait un discours, au lieu de fuir par la porte de derrière, vous craquez et montez à la tribune, effrayé mais prêt à relever le défi.

Ou peut-être que votre employeur vous a demandé de venir travailler sur un projet qui va très probablement améliorer vos capacités dans tous les domaines. Et la seule chose qui vous arrête est votre peur de l’échec.

Rester dans votre zone de confort est plus sûr. Cependant, il sera très difficile de se comprendre en tant que personne.

AYEZ DES CONVERSATIONS PLUS IMPORTANTES.

Consacrez plus de temps aux discussions significatives avec les personnes de votre entourage. Elles vous aident à vous comprendre et à comprendre les autres.

Soyez attentif à leur langage corporel et aux signes de détresse émotionnelle ou psychologique, et apportez votre aide. Écoutez pour comprendre, et non pour gagner un argument ou pour vous positionner comme la solution ultime au problème.

Utilisez cette écoute pour mieux comprendre l’autre personne. Vous pouvez également acquérir une meilleure connaissance de vous-même à la suite de la discussion.

PASSEZ UN TEST POUR DÉTERMINER VOTRE TYPE D’INTELLIGENCE

Cela ne prendra pas longtemps et vous aidera à vous comprendre en exposant des aspects de vous-même que vous avez peut-être remarqués mais auxquels vous n’avez pas prêté beaucoup d’attention.

Vous voudrez peut-être savoir quel type de travail vous ferait vous sentir le plus vivant(e) et le plus satisfait(e).

Ces indications ne sont que l’un des avantages de la compréhension des caractéristiques de votre personnalité.

Laissez-vous guider par votre instinct lorsque vous répondez à cet examen.

PARTICIPEZ À DES JEUX DE CONVERSATION

Essayez de participer à un jeu de conversation la prochaine fois que vous sortirez avec des amis ou lors d’un rendez-vous avec votre moitié.

Ils consistent généralement en des questions auxquelles vous devez répondre sincèrement, rapidement et du premier coup.

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que vous pouvez y répondre vous-même.

Et si le jeu suscite une discussion animée, profitez-en pour en apprendre davantage sur vous-même et sur les autres participants.

Encore une fois, le but des jeux est d’améliorer la connaissance que l’on a de soi, pas de gagner.

CONSULTEZ UN PROFESSIONNEL

Il est parfois utile de parler à une personne dont le travail consiste à vous comprendre et à vous aider à prendre de meilleures décisions.

Prenez le temps de parler régulièrement à cette personne, qu’il s’agisse d’un conseiller, d’un défenseur, d’un gestionnaire, d’un médecin, d’un éducateur, d’un psychologue ou d’un conseiller spirituel.

Gardez votre sang-froid et cherchez des indices dans votre vie qui contredisent son jugement si cette personne dit des choses blessantes sur vous.

Offrez ces indices pour aider la personne à comprendre ce que vous pensez et à obtenir une image plus complète de ce qu’elle remarque à votre sujet.

Les vrais experts ne croient pas qu’ils savent tout ce qu’il y a à savoir sur vous ; ils continuent à creuser. Et ces observations peuvent vous aider à acquérir une connaissance plus spirituelle de vous-même.

RÉPONDEZ AUX QUESTIONS DES AUTRES

Aider les gens à répondre à leurs questions peut parfois vous aider à mieux vous comprendre et à mieux comprendre vos propres opinions. Il existe de nombreux sites de forums consacrés à divers sujets. Vous avez peut-être des connaissances dans un certain domaine et vous pourriez aider quelqu’un à répondre à ses questions.

Quoi qu’il écrive dans sa demande, répondez-lui respectueusement et gardez à l’esprit que ses réponses sont davantage influencées par ses propres expériences et opinions que par les vôtres.

Chaque réponse doit être écrite comme une lettre authentique et sincère à la personne qui a posé la question.

Soyez aussi véridique, direct, ciblé et utile que possible.

DONNEZ-VOUS LA PERMISSION D’ÊTRE VULNÉRABLE

N’ayez plus peur de montrer aux gens qui vous êtes, même si cela signifie être le héros d’une histoire édifiante.

Vous ne plairez pas à tout le monde, et vous devrez l’accepter tôt ou tard.

Si certains peuvent vous critiquer pour vous être mis à nu, d’autres se sentiront moins seuls au monde et reconnaîtront en vous une âme sœur.

Et si ceux qui vous critiquent semblent être les plus virulents, examinez pourquoi ils réagissent avec autant de passion. Il ne s’agit pas de vous.

En tout cas, cela vous aidera à vous comprendre et à vaincre votre peur de vous mettre dans l’embarras.

Apprenez à vous réjouir de chacune de vos gaffes catastrophiques (tant que personne d’autre n’en a été blessé).

DÉCRIVEZ VOTRE OBJECTIF

“Quelle est la chose la plus essentielle que je veux faire dans ma vie ?” demandez-vous et notez la réponse.

Vous pouvez aussi mettre en avant votre propre trait de caractère. Cela vous aidera à répondre à la question “Comment je me comprends ?”. Faites semblant d’être votre propre personne et souvenez-vous de vous tel que vous êtes pour faire cela.

Réfléchissez à ce que vous voulez que vos proches retiennent de vous en passant du temps avec vous. Réfléchissez à ce qui vous fait lever le matin et à ce qui vous empêche de dormir la nuit.

Prenez également le temps de répondre honnêtement à ces questions.

CRÉEZ UN TABLEAU D’OBJECTIFS (RÉEL OU VIRTUEL)

La création d’un tableau d’objectifs est une activité amusante, que vous utilisiez un tableau de coupures de journaux, un diaporama ou un film YouTube.

S’il s’agit d’un programme en ligne, vous pouvez même le partager avec des personnes qui l’apprécient et les inciter à créer leur propre tableau et à le partager avec vous.

Pour se comprendre, il est essentiel de prendre le temps de visualiser le récit de vie que vous êtes en train de construire, quelle que soit la façon dont vous exprimez vos objectifs.

Et, pour que la visualisation soit réussie, vous devez activer vos émotions. Imaginez que vous êtes en train de vivre votre vie, que vous avez une journée idéale du début à la fin.

Et, pendant que vous effectuez la visualisation, demandez-vous comment vous vous sentez. Soyez sincère et, si nécessaire, modifiez votre vision. C’est ce qui vous rend unique.

Voulez-vous en apprendre davantage sur vous-même ?

Laquelle de ces suggestions vous séduit le plus ? Que ferez-vous aujourd’hui pour mieux vous connaître que vous ne le faites actuellement ? Et qui vous vient à l’esprit comme étant les meilleures personnes pour vous aider dans cette tâche ?

Ne laissez pas passer un jour sans faire quoi que ce soit pour améliorer votre connaissance de vous-même, quel que soit votre point de départ. Et faites tout ce que vous pouvez pour mieux vous comprendre, ainsi que vos proches et les personnes qui font partie de votre vie.

Parce que nous sommes tous des êtres humains, chaque effort pour comprendre une personne a un impact sur vos relations avec tout le monde, y compris vous-même.