Malgré ses airs charmants, le pervers narcissique n’est rien d’autre qu’une personne complexe, toxique et manipulateur dont le seul but est de nuire à son entourage. Et pour y arriver, il utilise toute sorte de méthodes : séduction, critiques, chantages, mensonges, humiliations à répétition, menaces, dénigrement, etc. Il faut dire que le trouble de la perversion narcissique est vraiment difficile, voire impossible à traiter puisque le sujet atteint ne s’aperçoit pas toujours qu’il souffre d’un mal.
Cependant, il laisse pas mal de séquelles sur ses victimes qui peuvent s’auto-dévaloriser. Elles perdent alors toute estime de soi et confiance en soi. Si vous êtes sous l’emprise ou la domination d’un pervers narcissique, ne vous en inquiétez pas. Il existe des solutions pour sortir de ce cauchemar et se reconstruire. On vous dit tout.
Pervers narcissique : de quoi s’agit-il ?
Encore appelé « manipulateur pervers narcissique » ou « PN », le pervers narcissique est une personne qui s’est construit autour d’une structure émotionnelle totalement immature. Pour lui, les autres n’existent pas en tant que personne, mais ils représentent un objet pour ses besoins. Étant basé sur cette réalité sur laquelle il n’a lui-même aucune prise, le pervers narcissique combine deux troubles de la personnalité :
- La perversité ou perversion : qui signifie qu’il a un goût pour le mal, qui peut se traduire par une tendance à commettre de mauvais actes ;
- Le narcissisme : qui veut dire qu’il a un goût démesurément important pour l’amour de soi, avec l’impression d’être le centre du monde.
Le pervers narcissique se donne l’apparence d’un être supérieur aux autres et ressent un besoin exacerbé de se faire admirer. Se souciant énormément de son apparence et de son image, il manipule les proches de son entourage.
Il place sa victime dans le processus de dépendance (cela peut être affectif et financier) de manière à la contrôler totalement et la faire souffrir. Le pervers narcissique peut être un conjoint, un ami, un collègue ou même un membre de la famille, bref un individu avec qui on entretient un lien étroit.
Quel accompagnement thérapeutique pour les victimes de pervers narcissique ?
C’est une perte de temps de vouloir aider un pervers narcissique. Ce dernier ne changera pas et ne peut pas guérir, car il n’a pas d’empathie. Il est condamné à sa toxicité qu’il partage autour de lui. Par contre, les spécificités de la perversion narcissique ont de nombreuses conséquences sur les victimes.
Ces dernières sont confrontées à une souffrance morale face à l’humiliation, et la dévalorisation qu’elles subissent au quotidien. Elles peuvent même s’isoler et avoir des changements de la perception. Ainsi, une fois que vous avez été victime de la perversité narcissique et de relations toxiques, une prise en charge psychothérapeutique doit être envisagée pour vous aider à refaire votre vie, à retrouver votre dignité et un équilibre sur le plan psychique.
À cet effet, nous vous recommandons la thérapie en ligne de chez SOS PN. Cette plateforme d’aide aux victimes des pervers est la meilleure en la matière. Elle vous accompagne et vous donne les bons outils pour vous libérer de l’emprise du pervers narcissique. L’accompagnement totalement digitalisé que propose SOS PN s’effectue parallèlement via trois axes essentiels :
- les échanges avec Solenn Quénet : disponibles 5 j/7, du lundi au vendredi, ces échanges se feront principalement par écrits via un chat ou via l’audio ou la vidéo dans certains cas. Il s’agit d’un lien sûr et encadré qui permet un soutien profond et vital ;
- la compréhension de la pathologie de la perversion narcissique : il s’agit de la compréhension des conséquences que la perversion narcissique a sur les victimes qui la subissent violemment au quotidien ;
- l’échange mensuel en visio avec Solenn Quénet : lorsque vous en ressentez le besoin, cet échange vous permettra de faire le point.
Les résultats de cette communication sont rapides et bénéfiques pour les victimes de pervers narcissiques. Vous pouvez bénéficier de cet accompagnement thérapeutique depuis votre téléphone, ordinateur ou tablette. Vous n’avez point besoin de vous déplacer. Le traitement se fait selon vos disponibilités. Il n’y a aucune contrainte de temps ni de durée.
Comment identifier un pervers narcissique ?
Les pervers narcissiques possèdent certains caractères communs même si chaque individu ne réagit pas de la même manière. Voici quelques caractéristiques pour les identifier :
- Un besoin excessif d’être adulé ;
- Une forte tendance à la mégalomanie ;
- Un égocentrisme ;
- Un faible degré d’empathie vis-à-vis des autres ;
- Un besoin d’être admiré ;
- Une envie excessive de reconnaissance.
Commentaires